Casque ou bombe ? Trois conseils pour bien choisir !

Équipement indispensable à la pratique d’équitation, quel que soit la discipline, le casque ou plus communément appelé bombe d’équitation n’est pas là juste pour faire jolie. Le port de casque est obligatoire en France. Il s’agit d’un équipement de sécurité destiné surtout à protéger la tête d’un cavalier des éventuels chocs provoqués par une chute. Bien choisir son casque est donc primordial, car il en va de la sécurité du cavalier. Comment choisir sa bombe d’équitation ? Voici trois idées qui devraient vous aider à bien choisir.

Choisir en fonction du type de casque

Avec la législation française qui impose le port de casque en équitation et la multitude de marques qui produisent des modèles tout aussi innovants les uns que les autres, ce n’est pas l’offre en termes d’équipement qui manque. La première chose à faire pour le choix d’une bombe serait donc de bien connaître les types de casques qui seront les mieux adaptés à ses besoins. Les casques d’équitations peuvent effectivement être soit réglables, soit taille à taille ou à tour de tête unique. Les casques réglables sont équipés de molettes à l’arrière. Les molettes permettent de les ajuster en fonction de la tête du cavalier. Ils sont le plus souvent utilisés par les jeunes cavaliers en pleine croissance. Quant aux casques à tour de tête fixe, il en existe en plusieurs tailles sur le marché. Ils s’ajustent donc parfaitement à chaque cavalier et sont très stables pour un confort optimal.

En fonction du niveau de pratique

Le choix de la bombe équestre se fait également en fonction du niveau de pratique. Un casque pour débutant doit effectivement être plus léger et facile à régler. Le mieux c’est d’acheter des casques réglables qui pourront s’adapter à tous les tours de têtes. Les cavaliers confirmés quant à eux choisiront des casques à bonnets intérieurs amovibles pour plus de confort. Quant aux experts, leurs casques devraient s’adapter à leurs pratiques intensives. Ils doivent donc être équipés de plus d’aération et de confort pour plus de performance.

En fonction du niveau de confort et de sécurité

Mais pour plus de sécurité, il vaut toujours mieux choisir un casque qui va vous protéger en cas de chute. Il faut donc que la bombe enveloppe parfaitement la tête, qu’elle soit bien droite et doit recouvrir le haut du front. Le matériau de fabrication est également à considérer. Certains matériaux sont effectivement faits pour absorber les chocs susceptibles de causer les traumatismes en cas d’accident. Pour plus de confort, le casque doit être très respirant. Ne négligez donc pas le système d’aération. Notez la présence d’une zone d’aération avant de faire votre choix.

Achat de produits et d’équipements pour chevaux : opter pour les ventes privées en ligne
Comment bien choisir sa selle ?