Quelle cravache pour quelle discipline ?

Les accessoires et les équipements varient en fonction de la discipline équestre pratiquée. Les cravaches font partie de ces accessoires. On distingue plusieurs sortes de cravaches, mais cet article parlera de la cravache classique ou standard, cravache de dressage et cravache de cross.

La cravache standard

Comme son nom l’indique, ce type de cravache convient à tous types de discipline à part la course. Généralement, il mesure entre 50 – 70 cm. L’avantage de la cravache standard ou classique est le fait d’être facile à manipuler. Elle est surtout conseillée aux débutants dans le domaine de l’équitation. Souvent, elle est dotée d’une dragonne afin d’éviter qu’elle ne tombe des mains. Aussi, sa claquette large permet de ne pas infliger beaucoup de douleurs à la monture.

La cravache de dressage

Cette appellation en dit beaucoup sur son usage. On l’appelle également « stick ». Sa longueur est au minimum 110 cm. Comme le dressage est la discipline incontournable pour l’équitation, le stick aide le cavalier à mobiliser le cheval au niveau de ses hanches. Sachez qu’elle est seulement adaptée au dressage et pas d’autres disciplines. L’utilisation de la cravache de dressage pour une course peut par exemple être dangereuse. Également, elle n’est pas dotée de dragonne donc vous pouvez facilement la faire tomber. De ce fait, les débutants devront s’abstenir d’utiliser ce genre de cravache, car le risque de blesser le cheval est élevé si on ne la maitrise pas.

La cravache de cross ou d’obstacle

Le cross et le saut d’obstacles sont deux disciplines nécessitant le maximum de performance de la part du cheval et de son cavalier. Ainsi, pour aider ce dernier à atteindre son objectif, il peut utiliser la cravache de concours. En effet, sa petite taille de 40 – 50 cm offre une meilleure maniabilité. Le cavalier peut par exemple la faire passer d’une main à l’autre sans aucun problème. De plus, vu sa taille, elle est peu encombrante. Toutefois, vous devez savoir que la cravache d’obstacle ou de cross sert seulement à stimuler le cheval à offrir un peu plus d’efforts. De ce fait, il est préférable que la claquette soit la plus large possible afin que les coups ne soient pas douloureux pour la monture.

Voilà les trois exemples de cravaches les plus utilisées dans le domaine de l’équitation. Choisissez la vôtre en fonction de la discipline que vous pratiquez ainsi que les règlements en vigueur. Pour plus d’explications, demandez des conseils auprès des professionnels.

Comment bien choisir sa selle ?
Casque ou bombe ? Trois conseils pour bien choisir !