Quelle race choisir pour du dressage ?

Choisir la race de son futur cheval n’est pas chose aisée. Tout dépend du type d’activité que vous souhaitez imposer à votre cheval. Hyppologiquement, il existe plusieurs catégories de races de chevaux dans le monde. Mais toutes les races ne sont pas faites pour le dressage. Ces quelques conseils vous aideront peut-être à trouver la race que vous recherchez pour du dressage.

Les critères de choix de la race à dresser

Le dressage est un art et un sport à la fois. Pour trouver le bon cheval de dressage, des critères sont à vérifier. Ces critères reposent surtout sur l’énergie, l’élasticité et l’allure du cheval. La vue d’ensemble d’un cheval à dresser doit être parfaite : de grande taille, ample, régulier, de tempérament calme… En effet, chaque race de cheval a ses propres spécificités, notamment en matière de sport (dressage, équitation, attelage, jumping, cross-country…). Le choix du cheval de race dépend également de la taille du cavalier qui va le monter ainsi que de la robe du cheval souhaitée.

Quels sont les pur-sang idéals pour le dressage ?

Il faut savoir que chaque race de chevaux correspond à une activité particulière dans laquelle il excelle le plus. Pour le dressage, il existe plusieurs races intéressantes que voici : les pur-sang anglais, arabes, espagnols, le lipizzan, le lusitanien, les races de chevaux anglo-arabes, l’Appaloosa, les selle français, le Hanovrien, le trakehner… Comme leur nom l’indique, ces races sont des races pures et elles sont réputées avoir le sang chaud.

Les races de chevaux mélangées faites pour le dressage

Comme les sports équestres olympiques ont de plus en plus la côte, les nouvelles races de chevaux ont fait leur apparition dont les allures et les performances ne sont tout de même pas à négliger. On parle de mélange de race et donc de croisement entre deux races que ce soit entre des chevaux de races pures ou les pur-sang et des chevaux de labours ou les chevaux de sang froid… Ces croisements peuvent engendrer les races de chevaux appelées race à sang tiède ou demi-sang. Il existe également les races des poneys dont la plupart sont des races de petites tailles faites pour les enfants. Toutefois, chaque cavalier a son propre goût pour le choix de la race et certains de ces chevaux métissés peuvent être pratiques pour le dressage comme les poneys français de selle, les welsh, les New Forest, ou bien le Connemara.

Quelques conseils à lire avant d’acheter un cheval
Comment faire de son poulain un futur champion ?