Quels équipement cheval choisir pour faciliter la pratique des sports équestres ?

équipement cheval

Une activité équestre est une discipline nécessitant des équipements particuliers pour le cavalier et pour la monture. Afin de faciliter l’effort durant le parcours d’une grande distance, des matériels résistants, adaptés et légers sont incontournables. Alors, quels équipements cheval choisir pour faciliter la pratique des sports équestres ? Cet article vous livre les détails.

Bien choisir l’équipement de son cheval

Un bon cavalier se doit de sélectionner le meilleur équipement pour sa monture. Choisir un bon matériel d’équitation pour son cheval c’est lui attribuer plus de confort. Du coup, un matériel technique confortable, archi léger et adapté est à rechercher.

Les performances d’un cheval tendent à se diminuer à chaque kilo qu’il porte sur le dos. Par exemple, préférez les matières synthétiques et moins fragiles lors de votre achat d’équipement de cheval. D’ailleurs, ils se choisissent en fonction de la conformation du cheval à la discipline pratiquée. Cependant, plusieurs d’entre eux sont polyvalents.

Ils sont surtout nécessaires lors des concours comme le dressage, le cross et les sauts d’obstacles. Il est recommandé de sélectionner l’équipement cheval auprès d’une boutique d’équitation. Avec le meilleur équipement, la monture sera à son aise pour chaque mouvement. Ainsi, la pratique de l’équitation se fera dans les meilleures conditions. Vous trouverez juste après les indispensables pour équiper un cheval.

Les principaux équipements du cheval

La selle est d’une grande importance pour mieux se mettre à califourchon sans détériorer le confort du cheval ainsi que du cavalier. En fait, il existe plusieurs types de selles : mixtes, obstacle, dressage, cross, rando, stockent endurance, western et bardettes. Avant de les choisir, sachez à quelle fin vous allez utiliser tel ou tel équipement cheval. En fait, pour le dressage à l’obstacle et à l’extérieur, vous avez besoin de selle mixte. 

Vous avez également besoin d’une briderie et des enrênements pour travail monté afin de mieux équiper votre cheval. Achetez-lui des bridons, les brides, les frontaux, les hackamores et les licols. Certains de ces accessoires sont personnalisables. Sachez que ces derniers soient différents d’une discipline à l’autre. Pour le cas de l’hackamore, il est interdit de l’utiliser lors du dressage, mais surtout conseillé pour les pratiques à l’extérieur. 

Quant aux équipements de la selle, découvrez les étriers, les étrivières, les sangles, les amortisseurs de dos, le tapis, les chabraques, les colliers chasse, les bricoles, les housses, les sacs à selle, les sacoches et divers accessoires encore.

Focus sur les accessoires secondaires

Même si les équipements suivants sont subsidiaires, il ne faut pas les négliger pour l’équitation. Avant de monter en selle, il est nécessaire de bien entretenir l’animal de façon courante. Afin d’entretenir le cuir d’un cheval, achetez un savon et une lessive. Si besoin, mettez toujours dans votre sac de l’huile, de baume et de graisse.

À part cela, les couvertures, les couvre-reins ainsi que les chemises sont indispensables. Choisissez un paddock, une écurie, des chemises imperméables, des chemises d’été, de chemise séchante et de présentation ainsi que d’autres accessoires. Pour ces derniers, il faut bien connaitre la taille de l’animal et la matière de la couverture avant l’achat. Même les particuliers en utilisent alors, ils ne sont pas négligeables dans le domaine du sport. 

Pour la défense de l’animal lors de la pratique des sports équestres, des guêtres ou des bandes sont à utiliser. Vous avez le choix entre des guêtres ouvertes ou fermées, des guêtres anatomiques ou de protège boulets ou encore une bande de polo ou de travail. Quant aux embouchures, il existe un large éventail de mors : par exemple les mors releveurs, les mors anneaux, les mors Verdun et bien d’autres encore. Le choix de mors varie beaucoup suivant le contexte.

Achat de produits et d’équipements pour chevaux : opter pour les ventes privées en ligne
Comment bien choisir sa selle ?