Publié le : 31 juillet 20193 mins de lecture

Le contrôle des parasites est une partie essentielle du plan de santé général de votre cheval. Les parasites internes font naturellement partie du tube digestif du cheval. Certains parasites peuvent effectivement être bénéfiques pour garder l’intestin en bonne santé. Cependant, une quantité excessive de vers peut causer de graves problèmes à votre cheval. Fixer un calendrier de déparasitage approprié peut aider à garder les chevaux en bonne santé et à minimiser le risque de contamination par les vers.

Comment les chevaux attrapent-ils des vers ?

Les chevaux entrent très facilement en contact avec les vers. Les vers matures ainsi que les larves se trouvent dans les matières fécales, qui tombent dans les pâturages où les animaux paissent. Ensuite, les chevaux ingèrent ces vers dans leur tube digestif lorsqu’ils consomment de l’herbe, ce qui explique pourquoi le cycle reste actif. Même si les chevaux sont en stabulation, ils peuvent toujours entrer en contact avec les vers à travers le fumier qui peut contaminer les aliments et la litière. Plusieurs types de vers sont courants chez les chevaux, notamment les vers de vase, les vers ronds et les ténias. Les symptômes peuvent inclure perte d’appétit, perte de poids soudaine, léthargie, fièvre, diarrhée et obstruction intestinale. Il est préférable d’administrer le vermifuge avant que le pire ne se produise.

Quand administrer un vermifuge à mon cheval ?

Le moment du vermifuge du cheval varie en fonction du cheval et du type de vers. Traditionnellement, les programmes de déparasitage impliquent des traitements tous les deux mois, en alternant les types de vermifuge. Certains chevaux, cependant, sont en parfaite santé étant vermifugés seulement au printemps et à l’automne. D’autres chevaux peuvent avoir besoin de traitements de déparasitage continus ajoutés à leur nourriture, en particulier pour empêcher toute réintroduction de vers après que le problème ait déjà été traité.

Facteurs ayant une incidence sur le calendrier de déparasitage

Certains facteurs contribuent à la fréquence à laquelle un cheval doit être vermifugé. Les chevaux très jeunes et très âgés peuvent nécessiter un déparasitage plus fréquent car leur résistance interne à la contamination est plus fragile. Les chevaux en bonne santé peuvent nécessiter moins de traitements de déparasitage, car ils sont capables de résister naturellement aux effets des vers. Si vous n’avez qu’un seul cheval, il aura peut-être besoin de vermifuge moins souvent. Cependant, si vous avez plusieurs chevaux, ils peuvent se contaminer par inadvertance. Les vers se développent dans les environnements chauds et humides, et les chevaux dans les climats froids et secs sont moins susceptibles de nécessiter un déparasitage fréquent.